Mettre à la norme une fosse septique

La fosse septique est un système non polluant par rapport aux autres systèmes sanitaires. La fosse septique filtre le liquide et la saleté dans les eaux usées pour mieux faire l’évacuation. Ce sont des raisons suffisantes pour que les installations de la fosse septique soient une obligation.

L’assainissement de la fosse septique

Les installations de la fosse septique doivent suivre aux normes définies par le SPANC ou le service public d’assainissement non collectif. Toutes les entreprises qui travaillent dans ce domaine sont affiliées à ce service. C’est le SPANC qui se charge du contrôle sanitaire lors du diagnostic d’une maison en vente. Le but est d’assurer la fiabilité du système de la fosse septique afin de rassurer la vidange, puis d’éliminer la moindre trace de pollution par les eaux usées, et enfin de protéger les usagers du matériel sanitaire. Pour ceux qui veulent normaliser, son installation sanitaire doit faire confiance à une entreprise expérimentée.

Toutes les maisons doivent avoir cette fosse septique aux normes. On ne peut pas vendre une maison sans se mettre en conformité. Le futur propriétaire doit vérifier la normalité de la maison mise en vente en demandant le compte rendu du contrôle des agents pour le diagnostic. Le propriétaire peut faire les travaux lors de la mise en réhabilitation de la maison, que vous devrez faire tous les 5 ans. Mais il est probable que si vous ne faites pas attention à cette conformité de l’assainissement, la mairie vous obligera à le faire suite aux plaintes déposées par vos voisins qui ne supportent plus l’odeur de vos toilettes et des eaux usées.

Les démarches à faire si on veut normaliser son assainissement

La première étape de la mise à la norme est de s’adresser au bureau de spanc, il y en a sûrement dans votre région. Vous pouvez aussi visiter leur site web et vérifier les formulaires proposés. Le SPANC dispose de la liste de toutes les entreprises qui ont eu l’autorisation de réaliser les travaux d’assainissement. Le mieux est de travailler avec l’entreprise la plus proche de votre maison. Il est important de remarquer que la façon de réaliser les travaux dépend de l’architecture de la maison et chaque entreprise dispose de sa technique.

Il existe 3 types d’assainissement selon son prix : l’infiltration classique, la microstation, le filtre compact naturel. Pour l’infiltration classique, il faut creuser une surface de 20 ou 25 m tout dépend du besoin, puis de couler le béton et de diviser les dalles par 3.  Pour la microstation, le système est moderne, il n’y a pas trop de surfaces à creuser, mais des équipements à installer. Puis le filtre compact naturel qui est un dispositif qui n’a pas besoin d’utiliser des eaux ni d’électricité ni d’entretien durant plus de 10 années, sauf que c’est un peu cher.

La durée des travaux est de deux jours, ceci n’oblige en aucun cas les occupants de la maison à quitter sa loge. Il faut juste ne pas tirer la chasse d’eau durant deux à 4 heures ce que toute personne peut résister. Les techniciens peuvent aussi travailler la nuit, ils sont déjà habitués et équipés pour cela.

Le prix est détaillé parce que c’est un travail à part, donc la visite du spanc va vous coûter 50 euros en minimum, puis le diagnostic à 150 euros, la vidange d’il y a lieu à 200 euros, l’étude du choix de l’assainissement à 500 euros et l’installation de fosse septique à 10.000 euros.