L’assurance habitation pour etudiant

Une obligation pour les locataires, une suggestion très appuyée pour les propriétaires, l’assurance habitation est une assurance dont on entend souvent parler, notamment par la publicité, sans nécessairement en comprendre toute la portée. Ce qui est d’autant plus vrai avec l’assurance habitation pour étudiant. En effet, cette dernière étant une assurance particulière, avec des spécificités qui lui sont propres. Pourtant, l’assurance habitation est bien plus simple à comprendre qu’il ne peut le sembler au premier abord.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est fréquemment proposée par des banques, y compris pour une assurance habitation étudiant que l’on peut retrouver au meilleur prix chez société générale. L’assurance étudiant, comme son nom l’indique, est dédiée aux étudiants, le tout avec un tarif préférentiel très intéressant. Pour en bénéficier, il faut donc être étudiant, mais aussi être majeur et ne pas avoir plus de 25 ans. Sans oublier bien sûr de disposer d’un studio, ou d’un appartement qui ne dispose que d’une ou deux pièces. Enfin, dans le cas de la Société Générale, un tel contrat dure un an et est renouvelé par tacite reconduction, et tant que son possesseur entre dans les critères donnés. Il faut néanmoins être client de la banque pour pouvoir souscrire à un tel contrat et en profiter pleinement, ce qui a pour avantage de faciliter l’ensemble des procédures dans la mesure où la banque dispose alors de toutes les informations vous concernant.

Maintenant que l’on a un aperçu des prérequis nécessaires pour souscrire à une telle assurance, on peut s’intéresser aux avantages et aux garanties proposées par cette dernière.

L’assurance habitation étudiant

Comme n’importe quelle autre assurance habitation, une assurance habitation étudiant donne accès à la responsabilité civile. Cette dernière consiste en l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Dans cette situation précise, cela peut concerner une fuite d’eau provenant de votre logement et qui a endommagé un autre logement, une chute de tuile qui a causé des dégâts matériels ou physiques, ou encore un incendie.

Une telle assurance permet également protégé votre logement à l’aide de différentes garanties :

Une garantie contre les intempéries : que ce soit un vent violent ou une chute de grêle, voire plus directement la foudre, votre logement peut aisément subir des dégâts. On peut même évoquer un séisme ou un incendie. Cependant, selon l’emplacement de votre logement, ces risques sont plus ou moins présents. Toutes les garanties contre les catastrophes naturelles ne sont donc pas pertinentes, notamment dans le cas d’un séisme ou d’un éboulement.

Vol, vandalisme et bris de glace : une protection contre un éventuel vol ou contre du vandalisme peut vous permettre de quitter votre logement en ayant au moins l’esprit un peu plus tranquille. De plus, une telle activité s’effectue le plus souvent après avoir brisé un carreau afin de s’introduire dans un logement. Ajouter une indemnisation pour le cas d’une fenêtre cassée devient cohérent.

Ainsi, ces quelques garanties supplémentaires permettent de bien faire comprendre qu’une assurance habitation étudiant peut proposer bien plus qu’une responsabilité civile. Bien sûr, chaque protection supplémentaire peut donner lieu à une augmentation du tarif générale de l’assurance habitation, il est alors préférable de se limiter aux garanties les plus pertinentes.