En matière de construction ou de la rénovation d’habitation, le revêtement fait partie des travaux de finition. Il s’agit d’un matériau utilisé sur différentes surfaces (sols, murs, façades extérieures, plafonds), dans le but de les décorer, de les protéger et de les rendre résistantes en leur conférant des propriétés contre des facteurs tels que la corrosion, l’eau, l’oxydation, la chaleur. Dans cet article, nous nous intéressons à tous les types de revêtements adaptés pour plafonner une salle de bain.
Couvrir les plafonds des salles de bains : que faut-il utiliser ?
Plusieurs choix s’offrent à vous dans la réalisation des travaux de revêtement du plafond d’une salle d’eau.
Choisir la peinture
Compte tenu de son application à la fois facile et rapide, ce type de revêtement est très souvent utilisé. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quel type de peinture. Optez pour celle adaptée aux propriétés humides d’une pièce de bain. Vous avez le choix entre une peinture glycero et celle acrylique. La première contenant de l’huile, on obtient un résultat parfaitement lisse en observant la surface sur laquelle elle est appliquée. La seconde en revanche sèche plus rapidement, son prix est très abordable et son odeur moins forte s’estompe très vite. Contrairement au glycero, la peinture acrylique ne convient pas aux plafonds des salles de bains puisqu’elle ne résiste pas à l’eau et à l’humidité.
Appliquer des enduits
Au cours des travaux de plafonnement d’une salle de bain, l’enduit est un produit recommandé. Appliquer sur des matériaux tels que le carrelage ou le bois, il présente une bonne adhérence. La pièce d’eau étant soumise en permanence à l’humidité, il faut choisir un enduit adapté. Le respect des techniques de préparation et d’application est indispensable afin que la finition soit impeccable et durable.
Poser des dalles de plafonnement
Ce sont des revêtements appropriés pour refaire le plafond abîmé des salles de bains. C’est une option dont la mise en œuvre est simple à réaliser. En effet, les dalles de plafond sont composées de plaques en PVC ou polystyrène très légères. Il faut juste les coller lors des travaux de plafonnements. Le prix d’achat est très abordable et elles sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs.
Utiliser des lambris
En choisissant ce type de revêtement en bois adapté à l’eau et à l’humidité pour couvrir le plafond de votre salle de bain, vous avez la possibilité de créer des atmosphères différentes. En bois massif, le lambris confère un aspect champêtre, en métal un style contemporain. Le bois exotique en revanche coûte plus cher, le lambris stratifié est nettement résistant avec un excellent rapport qualité-prix et se pose aisément sur du carrelage. Il existe également en matériau de PVC sous plusieurs couleurs.
Installer des plaques de plâtre
Encore appelée placo, leur utilisation apporte une touche de fraîcheur à la pièce. La pose des plaques de plâtre est cependant très complexe à moins que vous n’ayez un très bon niveau en bricolage. Dans le cas contraire, faites appel aux services d’un professionnel. C’est un bon matériau pour revêtir un plafond en très mauvais état. Optez pour des plaques de couleur verte puisqu’elles préservent efficacement de l’humidité.